2017-11-28

Pourquoi est-ce que j’utilisais WordPress avant de migrer vers Jekyll?

Vous le savez peut-être sans doute: j’utilisais WordPress. Je le sais, bien des gens ne seront pas d’accord, mais je vais vous expliquer pourquoi:

Différence WordPress.com et WordPress.org

Les gens confondent souvent WordPress.com et WordPress.org - deux choses totalement différentes. Ils pensent tous que c’est la même chose, c’est-à-dire un site web exemple.wordpress.com avec une éditihttps://plus.icnsoft.org/wp-admin/theme-install.php?theme=fagrion spéciale de WordPress préinstallée, avec beaucoup de limitations comme le fait que beaucoup de fonctions soient payantes incluant même les associations avec un nom de domaine personnalisé, et que la plateforme ne peut pas être aussi personnalisée à souhait.

Nous, sur ICNSoft, nous utilisions WordPress.org. Ce n’est pas une plateforme, ce n’est qu’une application PHP à installer sur son serveur web auto-hébergé quelque part sur Terre. C’est beaucoup plus simple à manipuler grâce à son interface simple et complète, la possibilité de personnaliser au maximum WordPress à son goût, avoir le contrôle total sur son hébergement au lieu de le confier à Matt Mullenweg et ses associés, utiliser des plugins pour personnaliser les fonctions de WordPress… Mais surtout, c’est plus facile d’écrire un article ou une page web avec WordPress grâce aux shortcodes et/ou TinyMCE. Les avantages sont innombrables, et surtout, WordPress est open-source, c’est-à-dire un logiciel libre!

Pourquoi pas une autre plateforme que WordPress?

La réponse est simple: c’est exactement comme WordPress.com.

Wix

Wix est un hébergeur et créateur de sites web simplifié pour les néophytes. C’est simple, on peut faire facilement un beau site en quelques minutes. Mais on ne peut rien faire dessus! Il y a bien peu de choses possibles de modifier, toutes les fonctions intéressantes sont limitées aux comptes payants… Et Wix a déjà fait face avec des poursuites de la part de la fondation WordPress qui gère le développement de WordPress.org en raison de plagiat.

Squarespace

Squarespace est dans la même situation que Wix, quoique je trouve Squarespace légèrement plus permissif. Il y a beaucoup trop de limitations pour un groupe comme nous, donc c’est un non. Un petit avantage que certaines personnes comme Troy Hunt utilisent, est le fait qu’il y a un SSL sur le site donc on peut utiliser Cloudflare SSL en mode complet - donc avoir un site correctement protégé avec SSL.

Blogger

Blogger était une belle plateforme web dans l’ère qui précédait celle de WordPress. On pouvait y faire quelques petites choses, bien mieux que l’ancêtre de WordPress, B2/Cafélog. Bien des blogueurs se sont mis à l’utiliser, mais Blogger était les premiers à mettre les limites que l’on connaît aujourd’hui sur ce genre de plateformes. Lorsque Google a racheté Blogger, il y a toujours de nouvelles fonctions, mais ce n’était pas assez suffisant. Tout le monde avait été séduit par WordPress.org donc tout le monde a choisi de changer. Aujourd’hui Google essaie de mettre des fonctions plus modernes comme des nouveaux thèmes et des fonctions de sécurité améliorées.

Conclusion

Donc nous avions besoin de quelque chose très personnalisable et complet pour nos besoins à nous, et c’est comme ça que nous pouvons vous offrir un site web magnifique (oui oui) avec du contenu diverse! Sinon, vous verriez un site si mauvais comme ceux que l’on pouvait voir dans les années 90 alors que nous n’étions même pas nés (merci à la Wayback Machine :-D )

Lorsque vous créez un site, utilisez WordPress.org sur votre propre hébergement (auto-hébergé ou avec une plateforme comme BlueHost, Hostgator, Hostinger, iFastNet, GoDaddy, Namecheap, 1&1, 000webhost) gratuit ou non, et n’utilisez surtout pas quelque chose de limité comme Wix ou Squarespace sauf si vous voudriez payer beaucoup plus.

Changements

Cependant, WordPress.org nécessite un vrai hébergement web rapide et puissant. Bien que notre serveur peut exécuter WordPress sans un problème avec un score respectable, nous ne voulions plus risquer notre site d’être ralenti. C’est pour cela que nous avions adopté Jekyll.