2018-03-22

La technologie de Star Trek: possible?

Star Trek est une série de séries télévisées et une franchise de films très connue, créée par Gene Roddenberry en 1966 (11 ans avant Star Wars), qui nous transporte dans un monde presque utopiste mais qui critique subtilement et finement la société à travers les nombreuses espèces que le vaisseau spatial USS Enterprise découvre, la guerre avec la station Deep Space 9… Les technologies nous font tous rêver, et c’est ce que nous allons vous parler de dans cet article.

La technologie de Star Trek s’inscrit dans ce monde utopiste, et en même temps elle fascine tous les scientifiques de nos jours, car ainsi, bien des problèmes de notre monde d’aujourd’hui seraient résolus.

Le réplicateur

Une première technologie appréciée par les scientifiques est le réplicateur. Concrètement, cette pièce fascinante de technologie permet de créer tout ce que l’on veut à partir de rations de matière. On peut se faire presque tout, de n’importe quel plat de chef sans aucun talent de cuisinier jusqu’à des charges explosives qui se multiplient seules. Les scientifiques se sont demandés si cela était possible, et il semblerait que cela devienne possible (dans ce niveau je parle), car dans notre monde aujourd’hui il en existe, mais ne font que des objets de plastique et de métal: les imprimantes 3D. Les scientifiques travaillent avec acharnement pour pouvoir développer le réplicateur à la Star Trek.

Le communicateur

Une autre technologie était les communicateurs. En 1966, Roddenberry avait su prédire l’arrivée des téléphones cellulaires bien avant leur apparition. (Pas les iPhones, mais seulement les téléphones fonctionnant comme des clapets.)

Le transporteur

Une autre pièce de technologie est le transporteur (téléportation): concrètement, il s’agit de transformer une personne en énergie, transmettre cette énergie, et recomposer la personne par cette énergie, pour pouvoir la transporter d’un point A en un point B en une fraction de seconde. Ceci semble simple, mais actuellement c’est impossible car même si théoriquement ce serait possible, moralement c’est incorrect (on tue une version d’un individu et on en crée une autre version de ce même individu) et techniquement impossible avec notre technologie actuelle (pour 1 personne, il faudra mobiliser tous les espaces de stockage de la planète Terre toute entière). Les scientifiques travaillent dessus, mais ceci semble plus improbable.

Le Warp Drive

Une autre technologie impressionante est le Warp Drive. Il permet de voyager à la vitesse de la lumière, voire plus vite. Cependant, les scientifiques jugent que ceci est impossible, car il semblerait que le temps soit aussi relatif que la vitesse, donc on serait mort alors que le vaisseau se déplace… Ou, dans une autre mesure, on irait dans le passé, ce qui n’est pas une bonne chose non plus.

Le Pad

La dernière technologie est le Pad (prédit l’existence des iPads en 1987) Memory-alpha.org Le design est un peu différent, mais il contient le plus vaste OS de la série Star Trek: LCARS, qui semblerait plus développé que iOS. Le OS est souvent complémenté d’une IA, mais seulement dans les structures et non les petites machines. Je vous laisse réfléchir sur ce dernier :-)

Ainsi, les technologies de Star Trek sont des choses qui pourraient se révéler utile, mais prenons notre temps.