2017-10-23

Mozilla Firefox Quantum

Mozilla a lancé un nouveau projet de navigateur nommé Quantum, qui succéderait à la version régulière de Firefox à partir du 14 novembre 2017. Elle existe déjà en Beta, en versions Beta, Développeur et Nightly.

Améliorations

Elle a un grand nombre d’améliorations: elle est bien plus rapide que ses prédécesseurs et concurrents (d’ailleurs moi-même j’ai fait la transition de Chrome à Firefox) avec une nouvelle manière de fonctionner: les multi-processus ont été implantés pour chaque onglet dans Firefox et exploite les avancées des processeurs multi-coeurs, et pour le tout, on utilise bien moins de RAM. Surtout, si un onglet gelait, alors les autres fonctionnent comme Firefox (pas besoin d’un gestionnaire de tâches séparé comme dans Google Chrome). De plus, toute l’interface graphique de Firefox a été revue, l’équipe Photon de Mozilla a reconçu tous les menus… C’est magnifique. Les pages sont beaucoup plus fluides, le framerate est bien meilleur, le scrolling est bien moins saccadé à l’instar des autres navigateurs…

Vie privée

Firefox est toujours aussi bien pour ses paramètres sur la vie privée: tout a été renforcé, avec des listes de bloquage de pistage mieux conçues, des conseils qui peuvent s’afficher si vous en avez envie sur la sécurité sur Internet…

En plus, des nouvelles fonctions ont été implantées: le nouveau « New Tab » a été reconçu pour être mieux interactive, affichant des nouvelles, les sites préférés… ainsi qu’une fonction de captures d’écran toute nouvelle, et bien plus…

Conclusion

Je vous laisse découvrir le nouveau navigateur, disponible sur le site de Mozilla, ceci n’est vraiment pas comme vous l’aviez vu auparavant:

Mozilla Firefox Quantum