2018-03-25

Pourquoi utiliser un CDN?

CDN tient pour Content Delivery Network, c'est-à-dire un réseau sur lequel on y met du contenu pour éviter de trop surcharger le serveur principal, et de partager la bande passante entre les services. Peut-être que vous ne l'avez jamais remarqué, mais presque l'intégralité du web utilise des CDN pour y distribuer du contenu mais aussi des scripts et des CSS. Nous utilisons nous aussi nos propres CDN (car il est bien de les combiner) pour plus de performance.

Comment en obtenir un et comment les choisir?

Il est très simple de configurer un CDN, même gratuit (car ça existe). Dépendant de leur manière de fonctionner, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux.

Type de CDN

Proxy inverse

Serveur à part

DNS

Fonctionnement

Ces CDN vous permettront de garder une illusion d'un même site, sans avoir à out-sourcer les fichiers sur d'autres serveurs (avec naturellement des addresses différentes). Ils permettront aussi de parer votre serveur principal d'attaques diverses.

Ces CDN vous permettront de choisir ce que vous mettez hors de votre serveur, ce qui vous donne plus de contrôle

Ces CDN offrent de faire à la fois les deux types si vous le voulez, car ils peuvent facilement manipuler les requêtes vers les serveurs

Comment les configurer?

Généralement, les compagnies de CDN vous ont déjà préparé des tutoriels guidés (gratuits) pour vous expliquer comment le faire, car chacun des CDN a sa propre manière de fonctionner. Même si vous êtes avec un site HTML, vous pourrez sinon facilement substituer les adresses de chaque fichier si nécessaire.

Qui fournit ces services?

Il existe plusieurs fournisseurs de services CDN à votre disposition. En voici une liste.

Nom du CDN

Cloudflare

Netlify

Akamai

Fonction

DNS et proxy inverse

DNS

DNS et proxy inverse

Quels sont les avantages?

Avoir un CDN configuré pour votre site est bien mieux que ne pas en avoir, car ça permet d'accélérer votre site. Les fichiers seront servis d'un emplacement plus proche du visiteur avec des connexions des centaines de fois plus robustes que les simples serveurs web connectés à un petit câble Ethernet, évidemment!

Avec nous, notre CDN nous a permis d'accélérer notre site de plusieurs secondes.

Attention, il est aussi nécessaire de choisir des paramètres sur le serveur qui sont plus adaptés comme choisir la plus récente version de PHP notamment ou activer Cachewall sur cPanel. (le CDN pourra servir du cache, ce qui est plus rapide qu'un site générer dynamiquement)