2018-05-24

Qui est Linus Torvalds?

Photo de Linux Torvalds

Résumé

Linus Torvalds est un des plus célèbres programmeurs du siècle: il est le concepteur de Linux. Il a effectivement créé le noyau de Linux, et c’est pour ça que les autres développeurs du projet open-source ont décidé de nommer leur système d’exploitation “Linux”.

Il est aussi le développeur de Git et de Subsurface, respectivement un système de contrôle de révision et un logiciel de gestion et planification.

Il a reçu un grand nombre de distinctions et de prix, notamment le Millennium Technology Prize en 2012 ou le Computer Society Computer Pioneer Award décerné par l’IEEE.

Jeunesse

Linus Torvalds est né à Helsinki en Finlande en 1969, fils des journalists Anna et Nils Torvalds. Il a gradué à l’Université d’Helsinki en informatique avec le group de recherche NODES mais sa carrière académique a été interrompue pour le service militaire finlandais. Malgré tout, il a continué sa passion pour les ordinateurs en étudiant UNIX à l’université.

Il commencera à s’intéresser aux ordinateurs à l’âge de 11 ans, avec un Commodore Vic-20 et un Sinclair QL, mais il ne touchera Unix que lorsqu’il recevra MINIX.

Linux

Les développeurs de Linux avaient déjà pu concevoir une grosse partie du système d’exploitation Linux, mais ils n’arrivaient pas à faire fonctionner le noyau. Ainsi, malgré le fait que des milliers de personnes avaient pu contribuer au noyau, Linus Torvalds a tout de même pu réussir à le faire marcher, et enregistre la plus grande contribution au noyau (2% environ).

Torvalds sera un grand développeur et chef pour Linux, dirigeant le développement du OS. Il sera aussi influent dans la Fondation Linux se chargeant pour le maintien de Linux, et sera justement salarié par la Fondation pour qu’il se consacre à Linux en tout temps. Il utilise personnellement Fedora Linux parce qu’il possède un ordinateur PowerPC.

Linus Torvalds maintient un ordinateur non connecté à Internet pour conserver le noyau Linux dans le cas où ce dernier serait compromis par des pirates.

Git

Linus Torvalds sera grandement critiqué pour son inclinaison à parfois utiliser des logiciels payants par dessus des logiciels libres et gratuits. Ainsi, auparavant il utilisait BitKeeper mais réagira à la critique en créant son propre système libre pour remplacer, Git.

Git est un système de révisions libre et utilisé par presque tous les développeurs de la planète pour son utilité.

Conclusion

Linus Torvalds est un homme qui aura su faire avancer la cause des systèmes d’exploitation libres de l’emprise des monopoles des compagnies telles que Microsoft.