2018-05-23

Jekyll

Jekyll est un générateur de sites statiques écrit en Ruby par Tom Preston-Werner (un des cofondateurs de GitHub), distribué open-source.

Fonctionnalités

Jekyll est un programme dans les serveurs et compilateurs web qui permet de générer un site à partir de fichiers créés par l’utilisateur. Ainsi, il ne fait que prendre du contenu d’un dossier spécifié par l’utilisateur (où se trouvent les articles) et le coupler avec un thème que l’utilisateur aura fait lui-même ou téléchargé sur Internet. Ainsi, le site construit sera prêt à être servi aux utilisateurs par n’importe quelle façon, notamment un serveur Apache ou Nginx, ou GitHub Pages. Jekyll est gratuit tout comme GitHub Pages donc ceci a permis le développement exponentiellement rapide des sites statiques rapides et légers.

Flexibilité

Le générateur Jekyll est ainsi possible de se combiner avec d’autres engins comme Sass, Bootstrap et les CDN pour le rendre encore plus personnalisable. Cependant, Jekyll ne supporte que très peu le HTML, car le but était justement d’utiliser Markdown, une syntaxe simple à comprendre, à la place de HTML avec ses centaines de balises incompréhensibles pour la plupart des gens.

Jekyll peut aussi se connecter à des CMS externes pour ainsi permettre à tous d’écrire des articles sans aucune connaissance de la programmation.

Installation

Jekyll s’installe très facilement. Pour la plupart des systèmes d’exploitation Linux, il suffit d’exécuter ces commandes:

sudo apt-get install gem
gem install bundler jekyll
jekyll new nouveausite
cd nouveausite
bundle exec jekyll serve

Ceci crée ainsi une instance de Jekyll qui est connectée au web. Cependant c’est vide. Vous pourrez toujours le développer.