2018-03-14

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee est un homme très célèbre pour la création de l'Internet, et dirige le développement du web en tant que directeur du W3C, et a été anobli Sire par la reine Elizabeth II.

Sir Tim Berners Lee arriving at the Guildhall to receive the Honorary Freedom of the City of London

Il est né à Londres en Grande-Bretagne. Ses parents avaient travaillé sur le 1er ordinateur commercial. Pendant ce temps, Tim Berners-Lee apprenait l'électronique par le biais d'un modèle de chemins de fer. Lorsqu'il devint adulte, il travailla en tant qu'un ingénieur à Plessey (une compagnie de télécom), puis travailla ensuite comme programmeur de pilotes d'impression avec D.G. Nash. Par la suite, en 1980, il devient contracteur indépendant au CERN là où il a pu proposer un concept, l'hypertexte (un texte affiché sur un ordinateur partagé entre plusieurs ordinateurs) via son prototype, ENQUIRE. Entre 1980 et 1984, il devient ingénieur technique dans une firme Anglaise, dans laquelle il invente le Realtime RPC, basiquement un moyen pour un programme de s'exécuter sur un autre espace d'adresse sur un réseau à la manière d'un programme local, sans pour autant que le programmeur doive tout expliciter.

Il retourne au CERN comme un "fellow" et ainsi, c'est lui qui va alors tout uniformiser pour faire de tout plein d'idées comme l'hypertexte, les objets, les noms de domaine, TCP... LE GRAND INTERNET. Ainsi, il va construire son propre navigateur web, le 1er qui existera, et le 1er serveur web avec son programme HTTPd.

Le 1er site web existera lui aussi au CERN, à l'adresse http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html qui s'exécute sur un serveur HTTPd sur NeXT OS. Ce site web expliquait justement comment utiliser le Web. Il expliqua que ceci permettait de partager des informations et tout le reste, et les 25 plus grands scientifiques ont dit que l'Internet sera la plus grande invention de tous les temps (ils avaient raison), disant que l'on peut se connecter avec tout le monde, n'importe quand.

En 1994, Tim Berners-Lee va créer le W3C, une organisation qui crée les standards pour le web. Ainsi, il cherchait à rendre l'Internet libre pour éviter le frein de l'adoption de l'Internet.

En 2001, il va travailler sur le Web Sémantique, un web clairement défini pour l'interopérabilité. Il va aussi devenir un membre de la Société Royale.

En 2004, il sera devenu Sire, un rang dans la noblesse Britannique légèrement supérieur à celui de Duc.

En 2007, il sera admis dans l'Ordre du Mérite de la famille royale d'Angleterre.

En 2009, il admettra que l'idée des // dans les adresses était purement une gaffe de sa part. Il va aussi créer le World Wide Web Foundation pour développer mieux le web dans une perspective de changement du monde.

En 2013, il va diriger l'alliance pour un internet abordable, une alliance entre Google, Facebook, Intel et Microsoft entre autres, pour rendre l'internet peu cher pour ceux qui n'auraient pas les fonds pour accéder à Internet, car les FAI abusaient beaucoup de leur pouvoir de contrôle de l'accès par les prix et leur monopole.

En 2017, il sera un des grands pionniers des gens en faveur de la neutralité sur le net contre le FCC.

Ainsi, c'est un grand homme qui a permis le développement de notre monde, particulièrement celui du numérique, et sans lui nous ne pourrions pas écrire pour vous sur le web, et vous ne pourriez pas lire nos articles :-)