2017-11-22

Généralisation: les DNS

Vous avez un nom de domaine. Parfait! Cependant, on ne sait pas où est-ce qu’il mène. C’est comme le nom d’une route. C’est pour cela que pour les routes, on a créé des plans de repérage. Alors pour les DNS, c’est pareil. Votre nom de domaine doit pointer vers des serveurs de nom (nameservers en anglais) sinon on ne sait pas où votre nom de domaine dirige votre connexion.

Ces serveurs de nom ne font que donner les indications, alors si on pointe un nom de domaine à un serveur de nom, ensuite ce dernier devrait pointer quelque part? Non. Il faut d’abord lui dire. On doit lui inscrire des records DNS, c’est-à-dire des entrées textuelles qui indiqueront au serveur où mener le nom de domaine ou ses sous-domaines.

Types de record

Il existe plusieurs types de record - et il doit pointer vers un emplacement:

Type de record Pointe vers
A l'adresse IPv4 de votre serveur
AAAA l'adresse IPv6 de votre serveur
CNAME un nom alternatif pour votre serveur, souvent un autre nom de domaine

Là, vous devriez vous demander: mais en quoi ça consiste?

Hébergement

Il vous faut un serveur, où votre site sera hébergé, sinon il pointe vers nulle part. Il doit être hébergé, car sinon où est-ce que vous allez y mettre votre site web? Où allez-vous installer votre service web? Il existe plusieurs hébergeurs, gratuits et payants. Il faut bien un endroit où planter vos affaires. Vous aurez alors un hébergement, avec le record DNS requis pour la configuration. Parfait! Maintenant, associez l’hébergement à votre nom de domaine en écrivant les records textuels.

Là, vous aurez probablement des problèmes: selon les spécifications DNS, il est interdit de mettre un record CNAME (pointe vers un autre nom de domaine) sur le nom de domaine de base (sans sous-domaine comme www). Là, vous pourriez juste faire une redirection, ou pointer par un record A - une adresse IP.

Après que tout cela soit fait, votre site est prêt, mais il est vide. Il faut maintenant installer des fichiers dedans, mais ce ne sera pas pour cette semaine. Revenez la semaine prochaine!