2018-02-11

Les autorités de certification sont-elles des arnaques ou sont-elles légitimes?

Les autorités de certification sont des compagnies légalement enregistrées issuant des certificats SSL, TLS, S/MIME, à des prix divers. Or, comme la protection est un droit, mais que les compagnies de certification et quelques hébergeurs web ne veulent pas offrir leurs certificats SSL gratuitement, on commence à se poser des questions. Il est vraiment injuste que les gens doivent payer pour un droit gratuit… Pendant près de 30 ans, les autorités de certification nous ont chargé très cher pour ces certificats ce qui correspond à plusieurs milliards de dollars…

Réplique

Ainsi, Let’s Encrypt (Mozilla) et Encryption Everywhere (Symantec) sont arrivés pour révolutionner le tout en offrant gratuitement les certificats SSL/TLS… Malheureusement, les autorités de certification sont arrivées à trouver une solution: les certificats OV et EV, qui affichent les noms légaux des compagnies dans les barres d’adresse des navigateurs. Ainsi, les clients payent des milliers de dollars pour afficher leur nom et prétendûment “vérifier” leur contrôle légal.

Droits

Sauf que tout le monde a droit à l’authentification tout comme à la protection… Aujourd’hui les certifications sont sur le qui-vive pour charger plus cher dans les certificats OV/EV.