2018-04-24

La guerre des navigateurs - partie I

La guerre des navigateurs, ou en anglais Browser Wars?, est un concept des années 90 au début de l'Internet dans lequel les concepteurs de navigateurs web se battaient pour avoir le monopole de la navigation sur le web.

La guerre des Mosaic?

Ainsi, une première guerre des navigateurs a débuté vers le début des années 90, principalement entre Netscape et les autres versions de Mosaic. Tout d'abord, un premier navigateur nommé Mosaic, développé par le Centre national pour les applications de surcomputation (NCSA) a été lancé en 1993, multiplateforme, et a rapidement pris le contrôle du marché. Plusieurs compagnies ont acheté des licences pour faire leur propre version de Mosaic, notamment SpyGlass Mosaic ou AirMosaic. Ainsi, les gens reprenant Mosaic ont commencé à se faire nombreux et la compétition devint féroce.

Les gens étaient très habitués à l'interface de Mosaic, ce qui en a fait l'interface standard de facto de tous les navigateurs web. Cependant, la compagnie qui s'occupait de Mosaic après son développement initial par le NCSA doit se renommer Netscape Communications, et le navigateur est renommé Netscape Navigator. Il était très fiable et était déjà capable d'afficher les pages pendant qu'elles chargeaient. Il était déjà gratuit pour utilisation non-commerciale, ce qui a beaucoup aidé dans sa popularisation. Dans tous les cas, étant seul de ce type parmi les autres Mosaic? celui-ci devient le plus populaire en 1995.

La première guerre: Netscape et Microsoft

Microsoft réagira ensuite en créant son propre navigateur basé sur Mosaic, nommé Internet Explorer. Il a été publié avec Windows 95 Plus! en août 1995, et avec sa mise à jour à la version 2, IE est devenu gratuit pour tout le monde sans pour étant libre. Les autres navigateurs Mosaic ont dû suivre la tendance.

Pour contrer cela, Netscape introduit les suites Internet, contenant: un navigateur, un logiciel de messagerie, un logiciel de chat, un éditeur web... et les autres Mosaic? ont suivi Netscape.

Le développement de Netscape et de Internet Explorer a rapidement progressé avec JavaScript et des nouvelles balises HTML comme <blink> mais IE a eu une chose en plus: CSS.

En Octobe 1997, IE 4 a été lancé et les développeurs de IE ont dit: "From the IE team, we love you" sur un panneau à San Francisco. Netscape a répliqué avec un dinosaure nommé Mozilla qui écrase le E de Internet Explorer et écrit les statistiques d'utilisateurs.

Cependant, Internet Explorer 4 a été intégré de force par Microsoft, donc il y a eu un grand nombre de nouveaux utilisateurs bloqués avec et qui ne pouvaient plus utiliser Netscape.

Finalement, le développeur web régulier a choisi de se faire des logos disant soit:

Le Consortium du World Wide Web réplique pour essayer d'atténuer les disputes en créant ses standards et "Viewable with any Browser", mais les développeurs web ont tout de même continué la tendance.

Cependant, cette première guerre a facilement été gagnée par Microsoft car Internet Explorer était préinstallé sur Windows qui composait déjà 96% du marché et les ressources financières de Netscape étaient déjà infimes comparativement à Microsoft. Internet Explorer a continuellement été intégré sur Windows, même avec Windows 10 maintenant.