2017-11-30

Apprendre à programmer

La programmation est quelque chose d’unique et très spécial, qui est aussi le gagne-pain de toute une industrie. Donc, bien des lecteurs nous ont demandé: comment peut-on apprendre à programmer?

Il y a une démarche à suivre qui vous serait peut-être utile:

Le langage

Il y a une centaine de langages de programmation et certains sont spécialisés. Dépendant de votre besoin, vous choisirez un langage qui vous conviendra le mieux dans ce que vous voulez programmer (un moteur, un robot, un jeu vidéo, un site web,…), car les possibilités sont illimitées.

Il vous faudra donc commencer à choisir un langage de programmation. Or, je vous conseille fortement de vous concentrer sur un seul particulièrement au lieu d’en apprendre un peu de chaque.

Si vous voulez faire des robots, nous vous conseillons plus LabView ou Arduino. Si vous voulez coder un jeu, nous vous conseillons Python (avec la bibliothèque Pygame) ou C (et toute sa série comme C#, C++)

Le support

Il faut aussi pouvoir programmer dans un environnement confortable, physiquement et visuellement parlant:

Prennez un environnement de développement intégré (IDE) avec une coloration de la syntaxe, avec des thèmes, car de cette manière vos yeux pourront être plus confortables lors de la rédaction d’un programme. Alors, vous pourriez prendre Visual Studio Community, issue de la suite de développement Visual Studio de Microsoft, qui est un IDE très confortable à manipuler, spécialisé avec Assembly et la série de C ; Python IDLE est aussi un bon choix et est souvent intégré au téléchargement de Python sur le site de la PSF.

Installez-vous dans une salle avec un bureau confortable, un clavier qui n’oppose qu’une force minimale lorsqu’on pèse sur les boutons et qui, si possible, doit être mécanique car la durabilité est plus grande pour sa qualité comparé aux claviers membrane, une souris ergonomique, un écran adaptatif aux heures pour éviter de trop nuire à votre sommeil (à cause de la lumière bleue), une chaise avec du cuir dur qui s’adaptera aux formes de votre corps.

Où apprendre?

Apprendre la programmation est peut-être difficile, car on ne sait pas toujours où. Vous pourriez toujours engager un professionel, mais avant trouvons des options gratuites.

Chaque langage de programmation possède une documentation détaillée qui décrit chacune des fonctions. Vous en apprendrez beaucoup sur le langage de programmation, et souvent des tutoriels sont inclus.

Il y a aussi des ressources en ligne gratuites comme OpenClassrooms, FreeCodeCamp, CodeCademy, Code.org (Javascript seulement), France-IOI ou Scratch (C++ seulement). Ils vous guideront dans votre apprentissage avec des exercices interactifs.

Comment apprendre?

Pour commencer, apprenez le code en blocs pour acquérir la logique de l’ordinateur et de la programmation. Dans ce cas, des logiciels comme Code.org, mBlock, Scratch, Fritzing (à vérifier), pourront vous aider. En vous enseignant la programmation dans leur langage favori, un éditeur de code en blocs vient avec pour vous aider.

Ensuite, cela étant fait, vous pourrez apprendre petit à petit le code. Cela peut prendre du temps. Complétez vos cours (en vrai ou en ligne) avec une concentration maximale et une bonne motivation. Il y a beaucoup à apprendre pour un langage et ça s’oublie vite.

Après, apprenez à étendre vos connaissances en ajoutant les bibliothèques de code pour vous aider, et apprendre à les manipuler pour faire un meilleur programme.

Pratiquez aussi chaque semaine pour au moins 2 heures à programmer un applet plus ou moins bien, et surveillez la syntaxe.