IPv6 est un nouveau protocole pour remplacer l’ancien IPv4. Ainsi, l’adoption d’IPv6 se fait graduellement et est beaucoup moins coûteuse, voire gratuite.

Ainsi, pour aider vers le changement vers IPv6, nous allons vous montrer comment mettre IPv6 sur votre serveur en utilisant un tunnel 6to4.

Inscrivez-vous sur TunnelBroker, un service de Hurricane Electric mis à disposition gratuitement à tous. Vous devrez ainsi fournir un nouvel identifiant et un mot de passe. Vous devrez confirmer votre e-mail.

TunnelBroker offre plusieurs tunnels à travers le monde. Choisissez celui le plus proche de votre serveur physiquement et inscrivez votre adresse IPv4 en haut. Ceci marche pour les serveurs, mais aussi pour les réseaux à la maison seulement si vous avez ouvert les ports ICMP de votre routeur.

Une fois fait, il suffit de cliquer sur le tunnel que vous venez de créer et de voir l’onglet « Example configurations ». Ensuite, choisissez la machine/OS qui vous convient et copiez la configuration spécifique à votre machine. Malgré le nom ce n’est pas un exemple, il est taillé à votre machine.

modprobe ipv6
ip tunnel add he-ipv6 mode sit remote 216.218.142.50 local (redacted) ttl 255
ip link set he-ipv6 up
ip addr add 2001:470:1f2c:10::2/64 dev he-ipv6
ip route add ::/0 dev he-ipv6
ip -f inet6 addr

Ceci est la configuration pour notre site. Attention, ceci ne marchera pas chez vous. Vous trouverez la vôtre dans l’onglet des exemples.

Vous avez aussi l’opportunité de choisir vos paramètres, notamment gérer les délégations RDNS et la gestion de vos préfixes IPv6. L’adresse IPv6 à entrer dans vos DNS est celle du Client IPv6 address sans le préfixe.


Catégories : Informations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :