2018-06-09 19:21:06


Comment ça marche?

SCP est directement construit sur SSH, utilisant les mêmes méthodes d’identification pour assurer la confidentialité et l’authenticité des données en transit. Un client peut ainsi envoyer, recevoir des fichiers, modifier les permissions, et inclut souvent un client SSH pour exécuter des commandes si l’utilisateur en a besoin.

Les modes de SCP

Il existe 2 modes pour SCP:

La plupart des clients SCP peuvent fonctionner avec les deux, généralement pour changer entre les modes on ajoute ce que l’on appelle des arguments, ce que l’on rajoute en tirets ou barres obliques après le nom de l’application à exécuter:

La fonctionnalité du programme SCP de base

Le programme serveur SCP fonctionne exactement comme cp (la commande copy sur SSH).

Pour copier un fichier sur le serveur à distance

scp FichierSource utilisateur@serveur:dossier/Fichiervoulu

Pour copier un fichier du serveur à distance

scp utilisateur@serveur:dossier/Fichiervoulu FichierDestinationSurOrdinateurLocal
# pour un dossier
scp -r utilisateur@serveur:dossier/Dossiervoulu DossierDestinationSurOrdinateurLocal

Il est possible de spécifier un port si le port SSH n’est pas le port 22. Il suffit d’ajouter l’argument -p (numéro de port).

Clients SCP

Les clients graphiques SCP existent mais ne peuvent pas marcher de façon pure: comme SCP ne peut pas afficher des listes de fichiers, souvent des commandes doivent s’exécuter comme ls (lister les fichiers d’un dossier).

Alternatives

Bien des gens préfèrent utiliser d’autres protocoles comme SFTP, directement Protocole de transfert de fichier sur SSH qui marche mieux que SCP dans certains cas, notamment pour les dépendances entre programmes.