2018-04-13 19:26:41

Une grande partie des gens ne connaissent pas vraiment ce qu'est "open-source". Notamment avec le fait que la plupart des gens ne possèdent qu'un ordinateur et ont seulement Internet Explorer et Microsoft Office... Bref, nous allons vous expliquer ce que c'est.

L'open-source est le fait que le contenu publié (logiciel, image, vidéo, musique) a été créé par une personne qui a choisi d'abandonner certains droits sur leur création, notamment le contrôle de la distribution ou le contrôle de la réutilisation du produit.

Ainsi, suivant les termes de la licence, vous pourriez avoir le droit d'utiliser gratuitement du contenu sans que l'on vous en empêche. Bien sûr, cela dépend des licences et nous allons ainsi expliquer de quoi il s'agit.Il existe des licences pour chaque type de contenu et pour chaque besoin. Par exemple, vous pourriez choisir d'autoriser seulement le partage, ou vous pourriez autoriser la réutilisation à des fins commerciales.

Tableau de comparaison

Nom de la licenceConditions d'utilisation du contenu
Mozilla Public LicenseCode: vous avez le droit de reprendre un bout d'un programme sous cette licence, tant et aussi longtemps que vous publiez le produit sous la même licence et que vous n'utilisiez pas la marque originale
Berkeley Software Distribution LicenseCode: vous avez le droit de reprendre un bout d'un programme sous cette licence, mais vous n'avez pas le droit d'utiliser la marque originale et vous devrez dans certains cas demander un brevet.
Creative Commons Attribution+ShareAlikeImages, vidéo et musique: vous pouvez reprendre un contenu mais vous devez absolument attribuer l'auteur original et partager quelque chose de similaire
Creative Commons Non CommercialVous pouvez reprendre un contenu mais vous ne devez pas l'utiliser à des fins commerciales.
Domaine publicVous avez le droit de le réutiliser comme vous voulez, mais c'est le public en entier qui devient son propriétaire, donc vous devrez faire attention.
GNU AGPLVous n'avez pas le droit de réutiliser pour des fins commerciales. C'est du copyleft.
Apache LicenseVous avez le droit de réutiliser, mais les marques ne peuvent pas être réutilisées
Creative Commons Attribution+ NonCommercial+NoDerivativesVotre seul droit est de partager le contenu.

Un avantage de Creative Commons est que vous avez le droit de choisir les options dans toutes leurs modalités:

L'organisation en arrière de Creative Commons a mis à disposition un sélecteur de licences en fonction de vos besoins et de vos buts: https://creativecommons.org/choose/